lundi 21 février 2011

Aux plantes etc

Une nouvelle association est née pour des producteurs de plantes qui veulent aussi respecter l’environment; Aux plantes etc.

Les graines et l'espoir

J'aime beaucoup le moment ou je trie mes paquets et bocaux de graines, en décident ce que  je vais semer en premier. Tout un monde s'ouvre et le plaisir de choisir et décider est quelque chose à partager avec d'autres si possible.



L'association Cultivons la Biodiversité en Poitou-Charentes organise un Troc de Graines le 27 février pas loin de Poitiers pour ceux et celles passionnées de variétés anciennes.

Le Club Liseron organise un atelier sur la construction d'une couche chaude le 26 février près de Pressignac.

Une bonne salade

Même en hiver, c'est possible de cueillir vos propres salades surtout si vous avez une cloche ou un tunnel. En ce moment je récolte trois sortes de moutarde,laitue d'hiver,claytonia et herbes sauvages comme la cardamine. En attendant les beaux jours et le basilic!


Les premiers signes du printemps

Le jardin commence a se reveiller
Les jeunes pousses de pivoines arbustifs

Les petites perce neiges sortent

Le Lonicera fragrantissima sent bon

Viburnum bodanense "Dawn"

Oui, les jours commencent à s’allonger et la qualité de la lumière n'est plus tout à fait la même. Le printemps n'est pas trop loin. Les grues passent au dessus de ma tête tandis que je fais un peu de travail dans le jardin, et les premiers papillons sortent quand il y a un brin de soleil ! Extra.

Le froid


Les bacs surélévés



L'une de les mini bassins
Extra en image, l'hiver est le moment de planifier les projets de l'an à venir.

Les couleurs d'automne

2010 était une bonne année au point de vue des couleurs d'automne -surtout l'une de mes arbres favoris le Parrotia persica, ou les feuilles peuvent être jaunes, rouges et presque noirs. Délicieux!
        

 Les viornes aussi ont leurs teints ravissantes.
Malus Everest


Les feuilles coulorées donnent des idées pour des projets de bouquets séches ou d'autres atelliers.

Et avec le givre, les tiges de Omnia paracanthasont encre plus spectaculaires.

Les tiges des echinace